Transformons vos SI…

Et si mon SI devenait Agile.

Ne dit-on pas « Avec de si on mettrait Paris en bouteille » ? Qu’est-ce à dire ? Que vivre de si tout devient réalisable.
Sous un autre angle qu’en est-il de nos SI, nos systèmes d’information. Sont-ils aussi fait de si ? Sachez qu’avec un SI agile, tout devient aussi réalisable.

Agile, voici un terme bien étrange. En informatique, le terme agile est utilisé pour définir un ensemble de pratiques permettant la bonne marche d’un projet informatique. En effet, en 2001, 17 spécialistes du développement informatique se réunirent pour débattre d’une notion unificatrice pour référencer les méthodes existantes. Le terme « agile » est né. Une méthode dite agile se différentie d’une méthode traditionnelle par son pragmatisme. L’effet tunnel connu dans les méthodes traditionnelles laisse la place à un lot d’itérations entre le fournisseur et son client.

Quatre valeurs fondamentales partagées par Pyrgus

  • L’équipe : Le bien précieux. Bien plus que les outils, les hommes et les femmes qui composent une équipe sont au coeur du processus de création. Une communication adaptée est primordial pour la mise en oeuvre des projets
  • L’application : Une application qui ne fonctionne pas ne sert à rien (Lapalissade). Associée à l’application une documentation de qualité et à jour est précieuse. Cependant, un code fortement commenté peut s’avérer plus utile dans certains cas.
  • La collaboration : Afin d’éviter l’effet tunnel qui conduit à livrer un produit qui ne correspondra que de loin au besoin initial, la méthode Agile entend établir entre le client et le fournisseur une collaboration étroite afin d’être en adéquation avec les attentes du client.
  • L’acceptation du changement : Un client est comme tout le monde, il change d’avis ou de cible. La méthode Agile l’accepte et se rend suffisament flexible tout au long du projet.

Transformation continue

Un SI agile est un processus dit de transformation perpétuelle. Une transformation réactive qui est en mesure d’absorber l’imprévu et d’assurer la gouvernance.

Pour être agile l’équipe doit changer son paradigme initial. Elle doit aussi apprendre à réagir mieux et plus vite aux interactions avec le directions métiers afin d’aligner les exigences fonctionnelles avec les réalités techniques.

L’agilité d’une architecture d’un SI découle d’un assemblage de briques techniques et fonctionnelles qui s’appuient sur un socle stable.

Pyrgus souhaite vous aider à adopter les bons réflexes afin d’anticiper et d’ajuster pour que votre SI ne soit pas le reflet de l’inattendu.