Le Big Data, une expression à la mode ? Une simple tendance du cycle Hype ? Un phénomène de mode ?
Mais qu’est-ce que le Big Data ?
Selon Wikipedia : « Les big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées (…), désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information. L’explosion quantitative (et souvent redondante) de la donnée numérique contraint à de nouvelles manières de voir et analyser le monde. De nouveaux ordres de grandeur concernent la capture, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation des données. »
Avec une telle définition, on est immédiatement convaincu que ce domaine des nouvelles technologies sert les multinationales comme les grands comptes. Mais qu’en est-il d’une PME ? Sont-elles concernées ?
Sans ambages, la réponse est définitivement oui !
Une PME vend des produits ou des services, possède une clientèle, etc… Une PME a le même souci qu’un grand compte de développer son activité, de fidéliser ses clients et de disposer d’indicateurs fiables en temps réel afin de valider l’atteinte des objectifs de productivité.
Lorsque une entreprise se lance sur un projet de fédération des données, la difficulté réside parfois dans l’identification de celles-ci. Une analyse des données produites est alors nécessaire pour extraire les indicateurs pertinents.
Pyrgus, vous aide à comprendre les enjeux du Big Data et à mettre en oeuvre des outils et tableaux de bord peu couteux pour votre entreprise.