Internet des objets (IoT)

Les capteurs en tout genre investissent et envahissent notre quotidien. Les services associés à ce nouveau genre en matière de connectivité se multiplient. D’une montre au poignet dotée de capteur cardiaque aux chaussures qui mesurent vos performances sportives, le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui évolue pour produire LA denrée rare…la donnée.
Les informations récoltées grâce à l’internet des objets sont un bien précieux pour les entreprises qui exploitent ces données afin d’offrir aux usagers de nouveaux services.

Imaginez un assureur ajuster son contrat d’assurance en fonction de notre façon de conduire. Ce concept existe déjà et il se nomme PAYD – Pay as your drive.

Selon les spécialistes en la matière comme Olivier Wyman, « l’internet des objets est une source de gain de productivité et d’efficacité opérationnelle pour les entreprises ». Ces technologies transforment à ce point notre quotidien ajoute-il que « nous sommes à un point d’inflexion » qu’il serait raisonnable de voir comme une « véritable révolution des modèles économiques ».